Promenade autour du village

La visite se fait à pied.

Garez votre véhicule au parking visiteurs.
L’idéal est de commencer votre visite par la Place Bouthier de Rochefort , au pied du château où se trouve, à l’entrée, le point d’information de l’Office du Tourisme.
Partir dos à l’entrée du château, suivre les petits écriteaux noirs et blancs

E Mairie
La mairie

En face de vous se tient l’ancien tribunal, maintenant la mairie et centre administratif du village. Il date de l’époque de Louis XVI (XVIIIe siècle)

F Grenier à Sel
Le Grenier à Sel

A gauche de la mairie, vous avez le Grenier à Sel du XVIIème siècle, bâtiment où, jusqu’à la Révolution la taxe sur le sel (gabelle) était perçue. Ce bâtiment est actuellement utilisé comme hall d’expositions.

G-Place-St-Hugues-s
La Place Saint Hugues

Maintenant dirigez-vous vers la place principale: la Place Saint Hugues.

H-New-Prieure-St-Hugues-s
Le Prieuré Saint Hugues

A droite, se trouve le Prieuré St Hugues. Bâti en 1830, ce bâtiment abritait un Petit Séminaire.

En 1905, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il devint une annexe de l’asile départemental. Il redevint Petit Séminaire de 1944 à 1968 et dans les années 1980, une maison familiale rurale. Depuis 1992 il abrite le prieuré des sœurs apostoliques de Saint Jean. On peut en visiter la chapelle restaurée, le cloître où des panneaux expliquent les travaux effectués, et le bâtiment d’accueil avec une exposition culturelle et des produits d’artisanat monastique.

I-Collegiale-St-Hilaire-s
La Collégiale St Hilaire
Intérieur de la collégiale Saint Hilaire
L'interieur

L’église – Collégiale St Hilaire

Fut construite au XIIème siècle. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1862.
Ce fut la dernière église romane construite en Brionnais.
C’est un mélange de style roman clunisien et de préfiguration du style gothique. On trouvera de plus amples détails sur l’architecture de l’édifice à l’intérieur de l’église.

J-new-Noblemens-Houses-s
Maisons de notables

Devant l’entrée principale de l’église vous verrez des maisons de notables construites sur et contre les
anciens murs de fortification.

The Chapter House
La Maison du Chapitre
maison-du-chapitre-1-small
La salle d'exposition

Du côté droit de l’église, par rapport à l’entrée principale, se dressela Maison du Chapitre.

A l’origine, elle abritait des moines et devint, plus tard, l’école communale. Aujourd’hui, ce bâtiment héberge, entre autres, la bibliothèque municipale, et deux logements communaux. Au premier étage, visitez la salle d’exposition d’architecture romane du Brionnais. Son plafond et sa cheminée remarquables datent du XVIIème siècle. Cette magnifique salle a longtemps été une salle de classe !

L-Fortified-Gateway-s
L'ancienne « poterne »

En quittant la Maison du Chapitre, retournez en direction de la mairie. A quelques pas, prenez le passage sur votre droite. Vous franchissez l’une des anciennes « poternes », portes fortifiées d’accès au village. Ici aussi, les maisons sont construites sur les anciennes fortifications.

Eglise-St-Martin
La chapelle de Saint Martin la Vallée
st-martin-int
L'interieur

Une fois la porte fortifiée passée, prenez à droite le chemin de ronde. Depuis cet endroit vous apercevez la chapelle de St Martin la Vallée. Jusqu’en 1274, elle fut l’église paroissiale. Cette chapelle est ouverte pendant la saison touristique et vous pouvez aussi profiter d’une visite guidée. Ce hameau était la localisation d’origine de Semur avant la construction du château fort.

Continuez votre tour du chemin de ronde jusqu’à ce que le chemin soit goudronné. D’ici vous avez deux possibilités: vous pouvez aller visiter la chapelle de St Martin la Vallée (environ 1km de plus) ou continuer sur le chemin de ronde.

Pour la chapelle, prenez le chemin qui descend tout de suite sur votre gauche à travers un bois. Descendez jusqu’à la croix de pierre. Remontez le chemin goudronné en direction de la chapelle comme indiqué par le panneau. Pour retourner au village, redescendez jusqu’à la croix et suivez le panneau « centre  bourg ». Dans le haut du chemin, sur votre gauche, vous verrez le lavoir de la Madeleine (voir plus bas).

lavoir-small
Le Lavoir de la Madeleine

Si vous ne souhaitez pas visiter la chapelle, continuez le chemin de ronde sur votre droite jusqu’à la rue de la Porte au Vau. Tournez à gauche, passez par la porte fortifiée et tournez encore à gauche.

Sur votre droite, vous pouvez voir le lavoir de la Madeleine (XVème siècle). Il a été construit sur l’emplacement de l’ancienne église paroissiale Sainte Madeleine.

porte-au-vau-2-small
La Porte au Vau

Montez la rue de la Porte au Vau.

La Porte au Vau  était l’entrée fortifiée de la Basse Ville vers le village. La Basse Ville était le secteur des artisans : tisserands, menuisiers…Plusieurs noms de rues du village évoquent les activités exercées dans les différents quartiers.

maison-blanche-small
La maison blanche

La maison blanche, sur votre droite qui date du XIIe siècle était, à cette époque, une blanchisserie

Chemin neuf
Le chemin neuf

Prenez à gauche au sommet de la côte et longez la rue de la Basse Ville. Vous pouvez soit prendre la première rue à droite – le Chemin Neuf – et remonter sur la Place Bouthier de Rochefort, soit continuer jusqu’à la Grand’Rue.

R-War-Memorial-s
Le Monument aux Morts

Vous vous engagez alors dans la rue de la Perrière à droite du Monument aux Morts.

La petite chapelle de la Perrière
La chapelle de la Perrière

Après une cinquantaine de mètres, vous arrivez à la petite chapelle de la Perrière.

PD mathieu well
Les Vieux Puits
M-Remparts-s
Le chemin de ronde

Au niveau de cette chapelle traversez la rue vers le vieux puits.

Le sentier vous ramènera, par le chemin de ronde, à la « Poterne » et la place principale.

Last modified: septembre 9, 2016